Expression des besoins
L'atelier d’expression des besoins du projet européen IQmulus a eu lieu au bâtiment Guilcher de l'Ifremer et a été organisé par Romain Cancouët et Christophe Delacourt pour l’UBO et Jacques Populus et Touria Bajjouk pour l’Ifremer.
L'atelier d’expression des besoins du projet européen IQmulus a eu lieu au bâtiment Guilcher de l'Ifremer et a été organisé par Romain Cancouët et Christophe Delacourt pour l’UBO et Jacques Populus et Touria Bajjouk pour l’Ifremer. L'ordre du jour était le suivant :
1. Tour de table pour présenter les participants
2. Présentation du projet IQmulus, de ses objectifs et des attentes de l’atelier
3. Session de travail sur l’expression des besoins avec en support un questionnaire :
a. Présentation du contenu par les organisateurs
b. Renseignement du questionnaire par les participants
4. Conclusion et clôture de l’atelier
Le questionnaire abordera les éléments suivants :
1. Informations générales sur l’utilisation des données spatiale et les outils SIG (Domaine d’application, niveau d’expérience, type de données, Logiciels utilisés, échelle de travail, Formats de données, ...)
2. Organisation des données spatiales dans la prise de décision, les problèmes rencontrés et améliorations souhaitées (Données disponibles, outils d’analyse, rapportage, facilité d’utilisation, performance, ...).
3. Aboutir à la description des cas d’utilisation (plusieurs pour chaque domaine d’application)Exemple 1 : Comme expert SIG à la préfecture désirant élaborer un modèle de simulation des inondations, je voudrais intégrer des données Lidar acquises sur ma zone d’étude avec des MNT existants issus d’autres sources de données pour obtenir un MNT mis à jour.
Pour optimiser votre contribution et nous aider à une meilleure compréhension de vos besoins, un temps sera accordé à chaque participant pour présenter sa thématique spécifique. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous appuyer sur un support de diapositives (5 maximum).